Un bébé qui s'amuse dans le sable au bord de l'eau à la plage

Sommaire

Accessoire plage bebe : les indispensables pour la plage

Temps de lecture : 14 min

La plage avec bébé c’est toujours un moment spécial. C’est l’endroit idéal pour profiter du soleil et faire découvrir la mer à votre petit.e.

 

Pour que tout se passe bien sur la plage, vous devez penser à bien préparer tous les accessoires importants pour la sécurité et le confort de votre bébé.

 

Alors, si vous vous demandez quels sont ces équipements indispensables pour votre bébé à la plage, cet article est fait pour vous. C’est parti, on y va ! 💦

Sommaire

Les accessoires indispensables pour votre bébé

Deux bébés en train de jouer avec le sable sur la plage

Que ce soit dans l’eau ou sur le sable, c’est essentiel de bien équiper votre bébé. Car oui, il faut des accessoires pour que votre petit.e s’amuse, mais aussi pour le.la protéger du soleil et de la chaleur.

 

Le plus important c’est de bien protéger votre bambin du soleil et de la chaleur. Pourquoi ? Notamment parce que :

  • Votre bébé ne produit pas assez de mélanine, donc sa peau ne filtre pas les UV. Donc sans protection, sa peau ne bronze pas, mais brûle.
  • À son âge, votre bébé peut facilement se déshydrater et avoir un coup de chaleur à cause du soleil.

 

Donc pour protéger votre bambin du soleil et de la chaleur, les accessoires indispensables sont les suivants :

  1. Une tente anti-UV ou un parasol
  2. De la crème solaire
  3. Des lunettes de soleil
  4. Un chapeau ou une casquette

 

Les accessoires pour protéger votre bébé du soleil et de la chaleur

1. Une tente anti-UV ou un parasol

Une mère et sa fille sous un parasol à la plage

Les deux protègent votre bébé du soleil, mais la tente anti-UV protège un peu mieux. Pourquoi ? Car elle filtre les rayons UV. Ce que le parasol ne fait pas, à moins qu’il soit anti-UV !

 

La tente anti-UV va protéger entièrement votre bébé du soleil et lui permettre de jouer à l’abri de la chaleur.

 

Les modèles les plus pratiques sont les tentes pop-up. Ce sont celles qui se déplient et se plient facilement, comme les tentes 2 secondes de Décathlon.

 

Vous pouvez même trouver des tentes anti-UV avec des petites piscines ou des matelas directement intégrés.

 

Par contre, vous devez vous assurer qu’elle respecte bien la norme EN71 et que l’indice de protection soit bien 50+.

 

Pour ce qui est du parasol, il fonctionne bien aussi pour vous couvrir, vous et votre bébé, du soleil. Mais comme on vous l’a dit, il ne filtre pas tous les rayons UV. Sauf si bien sûr c’est un parasol anti-UV.

 

L’idéal, c’est de prendre les deux avec vous quand vous allez à la plage :

  • Une tente anti-UV pour votre bébé
  • Un parasol pour vous et les affaires

 

2. De la crème solaire

Une maman qui met de la crème solaire à son bébé à la plage

Pour la crème solaire, vous devez vous assurer qu’elle soit bien adaptée à la peau des enfants et des bébés. Pour ça, vous devez bien vérifier la formule.

 

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou bien à la pharmacie. Ils vous aideront à choisir la bonne crème solaire pour votre bébé.

 

Une crème solaire adaptée pour les enfants doit avoir un FPS de 50 voire 50+ minimum. Elle doit aussi protéger à la fois des UVA et des UVB. Et c’est encore mieux si elle résiste à l’eau et au sable.

 

Petite astuce pour mieux appliquer la crème solaire : vous pouvez utiliser une brosse à maquillage

 

Et d’ailleurs, pensez à mettre de la crème solaire à votre bébé avant de partir à la plage. C’est toujours plus pratique qu’à la plage.

 

Sinon, une fois à la plage, pensez à bien renouveler la crème toutes les 2 heures. Et après chaque baignade si vous voyez que la crème est partie.

 

3. Des lunettes de soleil

Un bébé avec des lunettes de soleil assis sur la plage

Les lunettes de soleil sont sûrement l’accessoire de plage le plus important pour protéger votre petit.e des rayons du soleil !

 

C’est essentiel de protéger les yeux de votre bébé du soleil. Pourquoi ? Et bien, car ils sont très fragiles avant 1 an. Le cristallin n’est pas encore prêt à contrer les rayons UVA et UVB.

 

Prenez des lunettes de protection 3 minimum voire même de protection 4 minimum. En effet, celles avec une protection 4 absorbent entre 92 et 97% de lumière et bloquent les UVA et UVB.

 

Et surtout, vous devez vérifier que les lunettes de soleil de votre bébé portent bien la norme CE et la garantie “protection UV normalisée”.

 

4. Un chapeau ou une casquette

Un bébé au bord de l'eau à la plage qui porte un chapeau

Pour protéger le visage, la nuque et la tête de votre bébé, un chapeau ou une casquette sont également des accessoires indispensables !

 

Un chapeau ou une casquette vont notamment protéger des coups de soleil, mais aussi éviter à votre bambin de prendre un coup de chaleur. Choisissez entre les 2 selon son âge, mais aussi selon ce qu’il.elle préfère !

 

Un chapeau va davantage protéger votre bébé, car il fait le tour de toute sa tête. Donc la nuque est couverte. Surtout qu’il existe des chapeaux anti-UV pour encore plus de protection.

 

Il y a même des ponchos anti-UV avec une capuche. Avec ça, vous êtes sûr.e que votre bébé est protégé de la tête aux pieds. En plus, ces ponchos lui permettent de rester bien au chaud !

 

Maintenant que votre bébé a de quoi se protéger du soleil et de la chaleur, il faut aussi penser aux accessoires indispensables pour qu’il.elle s’amuse et se baigne !

 

Les accessoires pour s’amuser et aller dans l’eau

5. Les équipements de flottaison

Un bébé avec une bouée au bord de la mer

Il y a plein d’accessoires de flottaison pour votre bébé : brassards, puddle jumper, gilet de natation, etc. Pour choisir le meilleur, vous devez regarder selon l’âge de votre petit.e :

  • Les bouées sièges conviennent aux bébés de 6 mois à 3 ans
  • Les gilets de natation sont pour les bambins de 1 an
  • Les puddle jumpers s’adressent aux petit.e.s dès 2 ans
  • Les maillots flotteurs conviennent aux bébés à partir de 2 ans et demi
  • Les brassards sont plutôt pour les bambins de 2-3 ans

 

Ces équipements sont importants. Ils permettent de sécuriser un peu plus la baignade si votre enfant n’a pas encore une bonne aisance aquatique. Mais attention, à la plage, vous devez toujours être avec votre bébé dans l’eau !

 

Et si vous hésitez entre brassard ou gilet de natation, pas de panique, on a écrit un article spécialement dédié à ce sujet.

 

6. Les jouets de plage

Un bébé avec un seau et un rateau assis sur la plage

Que serait une sortie à la plage avec votre bébé sans ses jouets de plage ? On se le demande bien…

 

Pour occuper votre bambin, il n’y a pas mieux que les jouets ! Que ce soit une pelle et des seaux pour construire des châteaux de sable, ou même des pistolets à eau, vous avez le choix !

 

Il existe même des kits de plage avec différents jouets. Tout est directement dedans, ce qui est beaucoup plus pratique que de prendre les jouets en vrac dans différents sacs…

 

Mais pour occuper votre petit.e à la plage, vous pouvez aussi faire des jeux ! Et pour vous donner quelques idées, on a rédigé un article sur les activités à faire à la plage avec votre enfant.

 

Avec tous ces accessoires, votre bambin est prêt.e à affronter la plage sans aucun souci. Mais pour affronter la plage, sa tenue de petit dauphin est tout aussi importante !

 

La tenue de bébé pour la plage

Le maillot de bain ou la couche de bain

Un bébé en maillot de bain avec les pieds dans l'eau à la plage

Commençons par la base : le maillot de bain. En fait, pour votre bébé, vous avez le choix entre maillot de bain ou couche de bain. Ça va dépendre de son âge.

 

Si votre bambin a l’âge pour mettre un maillot de bain, l’idéal est d’en trouver un avec un filet. Pourquoi ? Car ça va limiter le contact de sa peau avec le sable et donc éviter les irritations.

 

En termes de maillots de bain pour bébé, il existe aussi :

  • Les maillots de bain classiques
  • Les maillots de bain bouée avec des flotteurs pour aider votre petit.e dans l’eau
  • Les maillots anti-UV pour protéger votre bambin du soleil des genoux aux coudes

 

Et si votre petit.e doit encore porter des couches, dans ce cas, optez pour une couche de bain confortable. Il en existe des jetables et des réutilisables. Et si vous allez souvent à la plage avec votre bébé, préférez plutôt celles réutilisables.

 

Le t-shirt anti-UV

Un bébé qui porte un t-shirt anti-UV à la plage

Une fois le maillot ou la couche de bain trouvés, vous pouvez regarder pour un t-shirt anti-UV. Étant donné que votre bébé a encore la peau fragile, c’est important de la protéger avec un t-shirt qui filtre les rayons UV.

 

Il en existe des modèles à manches courtes et à manches longues. Les meilleurs restent quand même les t-shirts à manches longues, car ils couvrent davantage votre bambin.

 

Sinon, il existe aussi des combinaisons anti-UV qui protègent votre bébé de la tête aux pieds. Au moins comme ça, vous êtes sûr que le soleil ne lui fera pas de mal !

 

Les autres accessoires pour compléter la tenue de votre bébé

Un bébé qui joue sur le sable à la plage

Ensuite, vous pouvez aussi regarder d’autres accessoires pour parfaire la tenue de votre bébé. Certains peuvent être utiles :

  • Les chaussures de plage pour éviter les coupures
  • Les lunettes de piscine ou un masque pour aller dans l’eau

 

Bien évidemment, pensez à la serviette ou au peignoir pour sécher votre petit dauphin ! Dès que votre bébé sort de l’eau, séchez le.la et enroulez le.la d’une serviette éponge douce et bien absorbante.

 

Surtout, n’oubliez pas de prendre une tenue de rechange pour votre bébé. Une fois qu’il est tout sec, faites-lui enfiler ses affaires pour bien le garder au chaud après ses baignades.

 

Et si vous voulez vraiment anticiper tous les équipements et accessoires que vous devez prendre pour votre bébé à la plage, on vous a préparé une petite liste.

 

Les choses utiles à prendre pour la plage avec votre bébé

Un enfant assis sur la plage avec une boisson à la main

  • Un brumisateur pour rafraîchir un peu votre petit.e
  • Du sérum physiologique pour nettoyer le visage de votre bébé
  • Un petit goûter (compote, biscuits, fruits, etc.) et de l’eau
  • Une glacière ou un sac isotherme pour garder le goûter, l’eau ou le lait au frais
  • Des couches, des lingettes et un lange pour changer votre petit dauphin
  • Une petite piscine gonflable pour que votre bébé joue à côté de vous
  • Une trousse de pharmacie avec antiseptique et pansements en cas de coupure
  • Plusieurs sacs de plage, donc un sac humide (wet bag) pour les affaires mouillées
  • Un drap de plage XXL pour toute la famille et pour éviter le sable sur les serviettes
  • Des petits sacs poubelles pour ne laisser aucun déchet sur la plage
  • Du talc pour vous aider à retirer le sable sur votre bébé sans avoir à trop frotter
  • Une chaise de plage pour votre petit.e si vous restez longtemps

 

Conclusion

Pour aller à la plage avec votre bébé, il y a plusieurs accessoires vraiment indispensables pour lui.elle que vous devez prendre :

  • Une tente anti-UV ou un parasol
  • De la crème solaire
  • Des lunettes de soleil
  • Un chapeau ou une casquette
  • Un accessoire de flottaison (brassards, puddle jumper, etc.)
  • Des jouets de plage

 

À la plage, l’eau est porteuse de bactéries et elle n’est jamais très chaude, c’est pour ça qu’il vaut mieux éviter d’aller dans l’eau avec votre bébé avant ses 1 an.

 

Si votre petit.e meurt d’envie d’aller dans l’eau, dans ce cas ne restez pas longtemps. Et une fois rentrés à la maison, faites lui prendre son bain directement !

 

Habituez votre enfant à l’eau chez Premier bain avant d’aller à la plage

Votre petit.e a entre 3 et 7 ans, mais n’est pas encore tout à fait à l’aise dans l’eau avant vos vacances à la plage ? Dans ce cas, Premier bain est fait pour lui.elle !

 

Premier bain c’est une école anti-noyade pour que les 3-7 ans puissent apprendre les bons réflexes et gagner en autonomie dans l’eau.

 

Nos maîtres-nageurs diplômés accompagnent votre enfant dans l’eau pour un apprentissage adapté. Chacun.e a sa propre approche ludique et pédagogique pour que tous les petit.e.s profitent des joies de l’eau dans la bonne humeur.

 

De plus, nos leçons sont pensées pour différents âges et niveaux :

  • Les cours petit bain s’adressent aux 3-5 ans pour qu’ils apprennent les réflexes essentiels et deviennent à l’aise dans l’eau.
  • Les cours grand bain sont faits pour que les 5-7 ans deviennent de plus en plus autonomes dans l’eau et découvrent les bases de la natation.

 

Alors, pour que votre bambin se sente comme un vrai poisson dans l’eau et s’amuse en toute sérénité, réservez-lui une leçon.

 

Nos 4 studios sont situés entre Paris (Réaumur, Bastille, Charonne) et Boulogne, alors, venez nous rejoindre. Nos maîtres-nageurs n’attendent plus que votre petit dauphin. 🐬

Partager

Tagged

Premier bain