Un enfant qui se baigne dans une piscine

Sommaire

Noyade sèche bébé : on vous explique tout sur la noyade sèche

Temps de lecture : 14 min

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la noyade sèche à l’approche de l’été. Un peu comme une noyade “à retardement”, elle toucherait les petits enfants.

 

Comme elle est décrite dans certains médias et sur les réseaux sociaux, la noyade sèche surviendrait plusieurs heures après que votre bébé ait bu la tasse. Or, médicalement, la noyade sèche n’existe pas !

 

Vous voulez savoir pourquoi le terme noyade sèche n’est pas correct ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout dans cet article. Alors, c’est parti. 💦

Sommaire

Qu’est-ce que c’est exactement la noyade sèche ?

Tout d’abord, commençons par la noyade. La noyade est définie par l’OMS comme étant “une insuffisance respiratoire résultant de la submersion ou de l’immersion en milieu liquide”.

 

Pour faire simple, la noyade c’est lorsque des problèmes respiratoires apparaissent après avoir absorbé de l’eau par la bouche ou le nez. Elle entre dans les poumons et empêche donc de respirer.

 

Mais depuis quelques années, les termes “noyade sèche” et “noyade à retardement” ont fait leur apparition.

 

Tel qu’il en est parlé dans les médias et sur les réseaux sociaux (notamment Facebook), la noyade sèche serait une noyade qui survient plusieurs heures après avoir bu la tasse.

 

Par exemple, un bébé vient de boire la tasse, il.elle tousse pour évacuer l’eau, se sent mieux et ne présente aucun symptôme lié. C’est seulement quelques heures, voire quelques jours après qu’ils apparaissent.

 

Sauf qu’en réalité, le fait de se noyer quelques heures après avoir bu la tasse, et sans signes, ça n’existe pas ! Les symptômes ne peuvent pas survenir comme par magie du jour au lendemain après que votre bambin ait bu la tasse sous l’eau.

 

Les signes d’une noyade arrivent toujours dans les minutes qui suivent, voire au plus tard, dans l’heure qui suit. Dans ce cas on peut éventuellement parler de “noyade sèche”.

 

Pourquoi parle-t-on de noyade sèche ?

On parle de noyade sèche, car l’insuffisance respiratoire arriverait “à retardement” sans signes d’alerte ultérieurs après l’immersion dans l’eau. Là où une noyade classique cause des problèmes de respiration quasiment instantanés.

 

Le terme noyade sèche est en fait à l’origine d’une mauvaise information diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias en 2017.

 

Lors de cette année 2017, aux États-Unis, un jeune enfant de 3 ans est mort plusieurs jours après avoir bu la tasse et sans qu’aucun symptôme ne se soit manifesté.

 

Ç’a donc été qualifié de noyade sèche de manière abusive. Alors qu’en réalité l’autopsie a montré que le décès venait d’une pathologie cardiaque et non pas de la noyade.

 

Et c’est donc à partir de ce moment que le terme a été de plus en plus utilisé. Certain.e.s parlaient même de noyade sèche pour évoquer une noyade qui aurait lieu sans avoir ingéré de liquide. Sauf que c’est faux…

 

Peut-on vraiment parler de noyade sèche ?

Comme on vous l’a dit un peu plus haut, la noyade sèche à proprement parler n’existe pas. Il n’y a aucune réalité médicale derrière ce terme.

 

Une noyade sans eau, ça n’existe pas. Il faut forcément avoir avalé de l’eau. Et lorsque c’est le cas, il y a des signes annonciateurs !

 

Il y a presque toujours une continuité entre le fait d’avoir bu la tasse et une potentielle aggravation de l’état de santé de votre bébé. Il ne peut y avoir de problèmes respiratoires comme ça, d’un seul coup, plusieurs heures après avoir bu la tasse.

 

Les termes “noyade sèche” et “noyade à retardement” sont donc abusifs. Le mieux est donc de ne plus les utiliser pour éviter toute confusion !

 

À la limite vous pouvez parler de noyade “qui se poursuit”, lorsque les signes ne sont pas détectés directement après. Parce que oui, ça arrive que des parents ne se rendent pas compte que leur bébé présente des signes d’affaiblissement après avoir bu la tasse.

 

Vous vous demandez comment ? Et bien parce que pour eux, cela est dû à de la fatigue ou à un coup de froid, voire un coup de chaud.

 

C’est seulement plusieurs minutes après que les symptômes s’aggravent et que les parents s’en rendent compte. Malheureusement, ces symptômes s’accentuent, car le bébé n’a pas été pris en charge assez rapidement.

 

Par contre, on le dit à nouveau, mais l’état de santé de votre enfant ne peut pas s’aggraver sans aucun signe après qu’il.elle ait bu la tasse sous l’eau.

 

Qu’est-ce qui se passe lors d’une noyade sèche ?

Comme on vous l’a dit, la noyade sèche n’existe pas, on parle plutôt de noyade “qui se poursuit”.

 

Quand une noyade a lieu, il est possible que votre bébé inhale ou avale de l’eau. Elle peut donc parfois s’infiltrer dans les poumons et causer des problèmes de respiration.

 

L’hypothèse la plus tangible expliquant une noyade “qui se poursuit” est la suivante : l’eau ingérée lors de la noyade provoque une inflammation pulmonaire qui engendre des problèmes respiratoires.

 

Si votre bébé boit abondamment la tasse sous l’eau, voilà ce qui se passe dans son corps :

  • L’eau arrive dans la gorge ou le nez
  • Le liquide descend dans les bronches
  • Il arrive ensuite dans les poumons
  • Il passe à travers les parois perméables des alvéoles
  • Les alvéoles se remplissent du liquide
  • Il y a inflammation des poumons
  • Les premiers signes se font ressentir

 

Parfois il arrive aussi que la glotte se ferme par réflexe, ce qui entraîne une apnée. L’eau ne va donc pas dans les poumons, mais dans l’estomac de votre petit.e. Il.elle va alors manquer d’oxygène, mais sans inondation des bronches et des poumons.

 

À cause de ce manque d’oxygène, votre enfant perd connaissance et sa glotte va s’ouvrir. À partir de ce moment, l’eau peut donc rentrer dans les poumons et provoquer des insuffisances respiratoires.

 

La noyade “qui se poursuit” est un phénomène qui touche surtout les plus jeunes. Notamment, car les enfants ont moins d’alvéoles pulmonaires que les adultes. L’inondation des poumons a donc tendance à être plus rapide chez les plus petits.

 

À quel âge la noyade sèche peut survenir ?

La noyade est fréquente chez les enfants en bas âge. C’est un risque qui concerne principalement les enfants de 3 ans, avec un pic chez celles et ceux âgé.e.s de 2 ans.

 

Elle touche aussi souvent les personnes âgées. D’après Santé Publique France, lors de l’été 2021, parmi les noyades accidentelles :

  • 22% touchaient les enfants de moins de 6 ans
  • 26% touchaient les personnes âgées de 65 ans et plus

 

Quels sont les signes et les symptômes de la noyade sèche ?

Les signes d’une noyade “qui se poursuit” les plus alarmants sont respiratoires. Mais il y a aussi d’autres symptômes qui s’apparentent à de la fatigue, un coup de froid, voire un coup de chaud. Vous devez donc faire attention et être vigilant.e !

 

D’ailleurs, on parle plutôt de signes d’alertes que de symptômes. Votre bébé aura alors tendance à avoir :

  • De la toux et des difficultés à respirer
  • Une respiration bruyante
  • Les lèvres qui deviennent bleues
  • Des maux de ventre et des vomissements
  • Un changement de comportement inhabituel
  • De la fièvre
  • Le teint gris et pâle
  • Le ventre un peu gonflé
  • Une fatigue prononcée

 

Si votre bébé présente un ou plusieurs de ces signes après la baignade, vous devez directement aller aux urgences. Il faut agir rapidement afin d’éviter que son état de santé ne s’aggrave !

 

Que faire en cas de noyade sèche ?

Si vous remarquez que votre enfant présente les signes d’une noyade “qui se poursuit”, le premier réflexe est d’appeler les urgences (le 15, le 18 ou le 112) et de ne pas le.la quitter du regard.

 

En cas de noyade, une fois que votre petit dauphin est hors de l’eau, vous devez réchauffer son corps pour qu’il revienne à température normale. Pour ça, enlevez ses vêtements mouillés et utilisez une serviette pour sécher votre enfant.

 

Si votre bambin est inconscient.e, mettez le.la en position latérale de sécurité. S’il n’y a pas de signe de respiration, faites un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.

 

En revanche, en cas de suspicion de noyade, si vous n’êtes pas sûr.e, n’hésitez pas à demander rapidement de l’aide :

  • En appelant les pompiers (18)
  • En appelant le SAMU (15)
  • Aux sauveteurs-nageurs en mer
  • Aux maîtres-nageurs à la piscine

 

Comment éviter les noyades ?

Pour éviter la noyade chez les enfants, il y a plusieurs précautions que vous devez prendre :

  • Utiliser du matériel de flottaison
  • Toujours aller dans l’eau avec votre bébé
  • Toujours être à côté de votre enfant au de bord de l’eau
  • Nommer un seul adulte responsable de la surveillance de votre petit.e
  • Ne jamais quitter votre petit dauphin des yeux
  • Ne pas aller dans l’eau avec votre bambin s’il ne se sent pas bien

 

Si vous avez une piscine à la maison, vous devez installer des dispositifs de protection pour les enfants. Ils sont obligatoires et peuvent aider à prévenir le risque de noyade. Il en existe 4 principaux :

  • Les barrières de protection
  • Les alarmes en cas de chute
  • Les couvertures de sécurité
  • Les abris (type véranda)

 

Peut-on empêcher une noyade sèche ?

Pour éviter une noyade “qui se poursuit”, vous devez surveiller votre enfant après sa baignade. Regardez si il.elle ne présente pas un des signes dont on a parlé plus haut.

 

Pour empêcher la noyade, la meilleure chose à faire c’est d’habituer votre bébé au milieu aquatique dès son plus jeune âge. Pour ça, il existe des cours d’auto-rescue qui lui permettront d’apprendre les bons réflexes dans l’eau !

 

Il existe aussi d’autres types de leçons en fonction de l’âge de votre enfant : bébé nageur, jardin aquatique, aisance aquatique, etc. Plus votre petit dauphin sera tôt dans l’eau, plus il sera à l’aise au fil des mois et des années !

 

Est-ce que c’est grave si votre bébé boit la tasse ?

Si votre bébé boit la tasse, rassurez-vous il n’y a rien de grave ! Du moment que votre petit.e tousse toute l’eau avalée, il n’y a pas de souci. En général il.elle retrouve son état normal dans un délai de 5 à 10 minutes.

 

Mais pour éviter d’éventuelles complications, on vous conseille tout de même de rester vigilant.e. Certains signes peuvent parfois se déclencher quelques minutes après si toute l’eau n’a pas été recrachée par exemple.

 

Par contre, si votre bébé n’a pas retrouvé son état normal environ 10 minutes après avoir bu la tasse, le mieux est de voir rapidement votre médecin ou d’aller aux urgences.

 

Et si il.elle a des maux de ventre et des difficultés à respirer, allez tout de suite aux urgences ! Ils prendront en charge votre enfant pour éviter tout risque d’étouffement.

 

Conclusion

La noyade sèche sans avoir ingéré d’eau après immersion n’existe pas. Les symptômes d’une noyade ne peuvent pas apparaître plusieurs heures après sans qu’il y ait eu de signes d’alerte avant !

 

En revanche, la noyade “qui se poursuit” existe, mais elle survient dans les minutes qui suivent une immersion. Vous devez donc être vigilant.e et faire attention aux signes d’alerte (lèvres bleues, difficultés à respirer, toux, etc.).

 

Le meilleur moyen pour éviter que votre bébé se noie reste la prévention. Dès que possible, inscrivez votre enfant à des leçons de piscine, surveillez-les constamment au bord de l’eau, apprenez les gestes de premier secours, etc.

 

Apprendre les bons réflexes dans l’eau pour éviter la noyade chez Premier bain

Vous voulez que votre enfant apprenne les bons gestes pour savoir se sauver ? Dans ce cas, Premier bain est l’endroit qu’il lui faut !

 

Premier bain est une école anti-noyade qui permet aux enfants de 3 à 7 ans de devenir autonome dans l’eau grâce à la méthode 3S (Savoir Se Sauver).

 

Nos leçons sont accessibles à tous les enfants, car elles sont encadrées par nos maîtres-nageurs diplômés ! Leur approche pédagogique et ludique permet à votre bébé de découvrir les joies de l’eau dans la bonne humeur.

 

Les cours se font en petits groupes de 4 à 5 enfants, ce qui aide nos maîtres-nageurs à adapter l’apprentissage au rythme des petit.e.s !

 

En plus, nos séances sont pensées en fonction de l’âge et du niveau de tous les enfants :

  • Petit bain, dès 3 ans, pour qu’ils.elles apprennent les réflexes essentiels pour se sauver dans l’eau et être à l’aise.
  • Grand bain, dès 5 ans, pour qu’ils.elles gagnent en autonomie dans l’eau et découvrent les bases de la natation.

 

Alors, pour prévenir le risque de noyade, inscrivez votre bambin chez Premier bain afin qu’il.elle apprenne les bons réflexes aquatiques en toute sérénité !

 

Nos 4 studios situés à Paris (Réaumur, Charonne, Bastille) et à Boulogne accueillent votre enfant tous les mercredis après-midi pour qu’il.elle devienne un vrai petit dauphin. 🐬

Partager

Tagged

Premier bain