Une enfant qui s'amuse à la plage avec des coquillages

Sommaire

Bebe a la plage : nos conseils pour une sortie réussie

Temps de lecture : 18 min

La toute première sortie de bébé à la plage pendant les vacances est toujours un moment particulier. En tant que parents, ça vous procure autant de bonheur que de stress…

 

Pour que tout se passe bien, choisissez une plage calme sans oublier de protéger votre petit.e du soleil. De plus, évitez les heures les plus chaudes (entre 11h et 16h).

 

Vous voulez plus de conseils pour que tout se passe bien avec bébé à la plage ? Pas de souci, on a tout ce qu’il vous faut dans cet article. C’est parti, on y va ! 💦

Sommaire

À quel âge emmener bébé à la plage ?

Un bébé à la plage avec ses parents

Pour aller à la plage avec votre bébé, il.elle doit avoir au moins 4 mois et ses vaccins doivent être à jour. Notamment la 2e injection de DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite).

 

Le seul bémol c’est que si votre bébé n’a pas encore 1 an, il.elle risque de ne pas trop profiter de ses moments à la plage. Pourquoi ? Notamment, car votre petit.e ne peut pas encore marcher donc il.elle risque de rester sur sa serviette…

 

De plus, votre enfant ne pourra pas faire trempette trop longtemps, car il.elle ne régule pas encore sa température. Il.elle peut donc vite avoir froid dans l’eau.

 

Par contre, entre 6 et 12 mois, votre bébé peut se mettre en bord de mer avec vous et faire tremper ses pieds. Ça lui permettra de découvrir les premières sensations du sable mouillé et de l’eau de mer !

 

Il faut donc attendre 1 an pour que votre bambin profite pleinement de ses sorties à la plage. Et puis à partir de 2-3 ans, il.elle pourra vraiment s’amuser (baignade, châteaux de sable, etc.).

 

Mais pour que votre petit dauphin passe d’agréables moments à la plage, il faut lui préparer une tenue adéquate !

 

Comment habiller bébé à la plage ?

Un bébé souriant assis sur le sable de la plage

Étant donné que votre petit.e ne supporte pas très bien les rayons du soleil, il faut qu’il.elle soit couvert le plus possible. Mais bien sûr, sans lui donner trop chaud !

 

Préparez-lui des vêtements légers, en coton par exemple. Le coton va absorber la transpiration et permettre de garder votre petit.e au frais.

 

Privilégiez un t-shirt à manches longues pour couvrir entièrement les bras de votre bébé. Et pour le bas, vous pouvez lui mettre un pantalon ou un short. Mais n’oubliez pas de protéger ses jambes avec de la crème solaire.

 

Si votre enfant veut aller au bord de l’eau et faire trempette, mettez-lui un maillot de bain ou une couche étanche. Mais si il.elle reste sur la plage, pas besoin de couche étanche !

 

Pour ne pas vous prendre la tête, vous pouvez opter pour un maillot-combi. C’est pratique, car il protège votre bambin des genoux aux coudes sans lui tenir trop chaud.

 

Lorsque votre petit dauphin aura fêté ses 2 ou 3 ans, il faudra lui trouver une tenue anti-UV. Pourquoi ? Et bien, car il.elle risque de s’exploser plus souvent au soleil, il faut donc le.la protéger davantage.

 

Vous trouverez facilement des t-shirts anti-UV, à manches courtes ou longues, selon vos préférences.

 

Et pour protéger les pieds de votre bambin, vous pouvez lui mettre des méduses, des sandales de plage ou bien des chaussures d’eau. Car oui, le sable n’est pas toujours propre (mégots, verre, coquillages coupants, etc.).

 

Maintenant que vous savez comment habiller votre petit dauphin pour aller à la plage, vous vous demandez peut-être quel est le bon moment pour y aller. Ça tombe bien, on en parle tout de suite.

 

Quand aller avec bébé à la plage ?

Un bébé qui joue dans le sable à la plage

La règle d’or pour aller à la plage avec bébé c’est d’éviter les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures. Et ça, du début du printemps jusqu’à la fin de l’été.

 

Vous aurez donc compris que la meilleure période pour aller à la plage avec bébé c’est à la fin de l’été.

 

Vous pouvez bien sûr aller à la mer pendant l’été ! Mais dans ce cas, allez-y avant 11 heures ou après 16 heures. Le soleil sera moins fort et en plus il y a souvent moins de monde sur la plage.

 

De plus, évitez de sortir aux heures où votre petit.e fait sa sieste. Pourquoi ? Car sinon il.elle risque d’être grognon.ne de ne pas pouvoir faire son dodo.

 

Par contre, ce n’est pas parce que vous sortez aux heures où le soleil commence à être moins puissant qu’il ne faut pas protéger votre bébé du soleil.

 

Comment protéger votre bébé du soleil à la plage ?

Un bébé à la plage qui s'amuse sur le sable

Tout d’abord, lorsque vous êtes à la plage avec votre bébé, vous devez faire en sorte qu’il.elle soit exposé.e le moins possible aux rayons du soleil.

 

La raison est simple, les yeux et la peau de votre petit dauphin sont encore trop fragiles, et ça, surtout avant 1 an :

  • Sa peau ne produit pas encore assez de mélanine, les pigments qui la protègent du soleil.
  • Ses pupilles sont plus larges que celles d’un adulte et contiennent moins de pigments dans les tissus.

 

La température idéale pour aller à la plage avec bébé se situe entre 20 et 25°C. Au-delà de 30-35°C, le soleil est trop fort pour votre petit.e. Attendez que la chaleur redescende pour profiter de la mer.

 

L’équipement indispensable pour protéger votre bambin du soleil c’est la tente anti-UV. Pourquoi pas le parasol ? Car il ne protège pas suffisamment des rayons du soleil.

 

Bien qu’il existe des parasols anti-UV, les rayons du soleil sont réfléchis par le sable (environ 20% des rayons le sont). La tente anti-UV permet donc de protéger (presque) entièrement votre enfant du soleil.

 

Petit souci, il peut vite faire chaud à l’intérieur, alors au bout de 30 minutes, sortez votre enfant et secouez un peu la tente pour évacuer la chaleur.

 

Et pour protéger la peau et les yeux de bébé du soleil, il y a 3 indispensables :

  1. Les lunettes de soleil
  2. La crème solaire
  3. Un chapeau ou une casquette

 

1. Les lunettes de soleil

Un bébé à la plage qui porte un chapeau et des lunettes de soleil

Comme on vous l’a dit, les yeux de votre bébé sont fragiles. Avant ses 1 an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB parviennent jusqu’à sa rétine. Il est donc indispensable de protéger ses yeux.

 

Pour ça, choisissez des lunettes de soleil respectant la norme CE. Pour ce qui est de la protection, elles doivent être de catégorie 3 minimum, voire même de catégorie 4.

 

Les lunettes bandeaux sont idéales, car elles couvrent bien et protègent mieux les yeux que les verres ronds classiques.

 

Mais si votre bébé n’aime pas les lunettes bandeaux, prenez-lui une paire de lunettes de soleil avec une bande ou une sangle. Ça évitera qu’il.elle ne les enlève tout le temps.

 

Lorsque vous choisissez les lunettes de votre bébé, faites-lui essayer et vérifiez 4 choses :

  • Qu’elles tiennent bien sur son nez et ses oreilles
  • Qu’elles sont suffisamment couvrantes
  • Qu’elles enveloppent bien ses yeux
  • Que les branches ont un bon maintien sans comprimer ses tempes

 

2. La crème solaire

Un bébé avec une fleur en crème solaire sur le haut du dos

Tout aussi importante que les lunettes de soleil, la crème solaire va protéger la peau de votre petit dauphin.

 

Pour ça, choisissez une crème solaire spécialement faite pour nourrisson avec un FPS entre 40 et 50+. Plus le FPS est élevé, plus la protection aux rayons du soleil est élevée. Donc le mieux est de prendre une crème 50 voire 50+.

 

Vérifiez que la crème que vous choisissez est bien sans paraben, sans alcool, hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique. C’est important pour ne pas agresser la peau fragile de votre bambin.

 

Pour l’appliquer, le mieux c’est de le faire avant de partir à la plage. Comme ça la crème a le temps de pénétrer avant d’être au soleil. Et une fois arrivés, n’oubliez pas de renouveler la crème toutes les 2 heures.

 

3. Un chapeau ou une casquette

Une petite fille à la plage avec un chapeau sur la tête

Pour protéger la tête et le cou de votre bébé, un chapeau ou une casquette est indispensable. Choisissez en fonction de ce que préfère votre petit.e.

 

Les chapeaux ont quand même tendance à mieux protéger que les casquettes. Surtout ceux avec des bords larges. On vous conseille donc d’opter pour un chapeau avec une cordelette pour éviter qu’il ne s’envole à cause du vent.

 

Si vous en trouvez un avec des matières naturelles, c’est encore mieux pour garder la tête de votre enfant au frais.

 

Le must, ça reste quand même le chapeau anti-UV et protège-nuque. Avec ça, vous êtes sûr.e que votre petit.e est protégé.e au maximum.

 

Outre les accessoires indispensables pour protéger votre enfant du soleil, il y a aussi d’autres équipements que vous ne devez pas oublier pour la plage !

 

Le matériel à emporter pour la plage

Un bébé qui joue sur la plage avec une pelle et un seau

Un drap de plage

À la plage, vous ne devez surtout pas laisser bébé tout nu sur le sable. Ça pourrait provoquer des irritations, voire même des infections. Pour éviter ça, prenez avec vous un drap de plage ou une couverture de plage.

 

Et si malgré ça votre bébé arrive à ramener du sable sur le drap de plage et en a dans ses yeux, empêchez-le.la de se gratter. Et ensuite, utilisez du sérum physiologique pour lui nettoyer les yeux.

 

Une glacière ou un sac isotherme

Rien de mieux qu’une glacière ou qu’un sac isotherme pour transporter le goûter, l’eau ou même le lait de bébé. Choisissez soit l’un soit l’autre de manière à garder tout ça au frais.

 

Dans l’idéal, prenez une glacière ou un sac isotherme facilement transportable pour éviter de trop vous encombrer.

 

Et pour ce qui est du goûter, prenez ce que votre enfant préfère : compotes, biscuits, fruits, etc. Surtout, prenez suffisamment d’eau, car la plage déshydrate vite bébé.

 

Une serviette

Et oui qui dit plage, dit forcément serviette. Même si votre bébé ne fait que tremper ses pieds, ça reste utile pour prendre une petite douche à la plage (s’il y en a).

 

Prenez une serviette douce et chaude, surtout si votre petit dauphin peut barboter dans l’eau. Il existe même des peignoirs en éponge et des ponchos de plage pour remplacer la serviette.

 

Les peignoirs et les ponchos sont super pratiques pour sécher rapidement votre petit.e après sa baignade. Et en plus ils réchauffent vite !

 

Une trousse de secours

C’est vraiment indispensable ! À la plage, une petite coupure ou une piqûre d’insecte peut vite arriver… Alors pour parer tout petit bobo, préparez une trousse de secours avec :

  • Du sérum physiologique
  • Des compresses
  • Des pansements
  • De la crème hydratante
  • Un spray antiseptique
  • Des lingettes
  • Un brumisateur
  • Un baume contre les piqûres d’insectes
  • De l’arnica
  • Une pince à épiler
  • Etc.

 

Du matériel de flottaison (selon l’âge)

Si votre bébé a entre 4 mois et 1 an, il.elle n’aura pas besoin d’accessoire de flottaison. Pourquoi ? Car il.elle n’ira pas entièrement dans l’eau, mais aussi parce que vous le gardez dans vos bras.

 

Par contre, passé les 1 ou 2 ans, votre petit.e peut par exemple porter des brassards ou un gilet de natation.

 

Mais brassards ou gilet de natation ne sont pas les seuls équipements de flottaison ! Il existe aussi, les puddle jumpers ou les maillots flotteur pour les tout petits dès 2 ans.

 

Le sac à langer

Pour changer votre bébé avant de rentrer à la maison, il faut bien sûr prévoir un sac à langer. Choisissez un sac pratique à transporter pour ne pas trop vous encombrer.

 

Dans votre sac à langer, pensez à prendre :

  • Des couches
  • Un biberon
  • Une tétine
  • Le doudou de votre bébé
  • Des vêtements de rechange
  • Du talc
  • Un petit matelas à langer
  • Etc.

 

Quelles plages choisir avec bébé ?

Un bébé qui s'amuse avec du sable sur la plage

Lorsque vous allez à la plage avec votre petit dauphin, l’idéal est de privilégier les plages de la mer Méditerranée plutôt que celles de l’océan Atlantique. Pourquoi ? Tout simplement, car la mer est plus calme et plus chaude.

 

Pour ce qui est du sable ou des galets, ça n’a pas vraiment d’importance. Quoi que, le sable reste quand même plus confortable et votre bébé pourra jouer avec.

 

Quoi qu’il en soit, vous devez choisir une plage surveillée. Ça permet d’augmenter le niveau de vigilance. Par contre, ce n’est pas parce qu’il y a des maîtres-nageurs sauveteurs qu’il ne faut pas surveiller votre bambin !

 

Si vous arrivez à trouver des plages avec douches et toilettes, c’est encore mieux ! C’est plus pratique pour laver votre bébé après la plage et lui enlever le plus de sable possible avant de rentrer à la maison.

 

En tout cas, avant de partir à la plage, pensez à vous renseigner sur les conditions météo et les conditions de baignade.

 

Et pour préparer au mieux votre sortie à la plage avec bébé, on vous a préparé une liste de plusieurs règles d’or indispensables !

 

Nos conseils pour aller à la plage avec bébé

Un bébé à la plage qui joue avec le sable au bord de l'eau

La liste est un peu longue, on vous l’accorde, mais au moins il y a tout ce qu’il faut pour réussir votre sortie à la plage avec bébé.

  • Faites une checklist et préparez toutes les affaires la veille
  • Hydratez régulièrement votre bébé pour éviter les coups de chaleur
  • Mettez-lui de l’eau sur le front, les cheveux ou la nuque pour le.la rafraichir
  • Essayez de toujours vous installer là où il y a un peu d’ombre
  • Rentrez progressivement dans l’eau avec votre bébé
  • Ne quittez jamais votre bambin des yeux
  • Désignez un seul adulte responsable de sa surveillance
  • Faites prendre un bain à votre petit.e après être rentrés
  • Ne restez pas plus de 3 heures, voire moins, à la plage avec votre enfant
  • Pour une trempette express, l’eau ne doit pas être en dessous de 15°C
  • Faites attention aux méduses qui parfois s’échouent sur la plage
  • Prenez une mini piscine gonflable pour que votre bébé joue dans l’eau sans aller dans la mer
  • Mettez une minuterie sur votre téléphone pour ne pas oublier de remettre de la crème à votre enfant
  • Prenez un sac en filet pour ranger les jouets de plage
  • Utilisez du talc pour enlever le sable sur votre bébé sans avoir à trop frotter
  • Si vous avez beaucoup d’affaires, vous pouvez utiliser un chariot de plage
  • Essayez d’éviter de prendre une poussette dans le sable
  • Prenez des sacs poubelles pour ne pas laisser de déchets sur la plage
  • Si votre bambin mange du sable, rincez-lui la bouche à l’eau

 

Surtout, vous devez faire attention à ce que votre petit dauphin ne se déshydrate pas ! Pour éviter ça, faites le.la boire régulièrement, environ toutes les 15 minutes et faites attention aux signes de déshydratation :

  • Il.elle a la peau qui devient sèche, chaude et rouge
  • Il.elle s’agite et commence à pleurer
  • Il.elle somnole
  • Il.elle a des vertiges, des nausées et de la fièvre
  • Il.elle commence à vomir

 

Prévenir le risque de noyade à la plage

Un bébé à la plage assis sur le sable au bord de l'eau

Chez les enfants, la noyade est très rapide et il suffit de quelques centimètres d’eau pour qu’un accident ait lieu. Quelques secondes d’inattention suffisent pour que votre bébé se noie.

 

Pour éviter la noyade, vous devez toujours être vigilant.e et surveiller votre bébé. De plus, soyez toujours à côté de lui.elle et dans l’eau, gardez le.la à distance de bras.

 

De toute façon, pour ses premières baignades, bébé est dans vos bras. Tenez le.la bien pour qu’il.elle ne glisse pas de vos bras.

 

Si votre bébé à l’âge, vous pouvez aussi lui faire porter du matériel de flottaison, comme des brassards ou un gilet de natation, voire même un puddle jumper. Ça permet de sécuriser davantage la baignade.

 

Mais pour prévenir le risque de noyade, la meilleure chose à faire est d’initier votre petit dauphin au milieu aquatique dès son plus jeune âge ! Et ça commence dès 4 mois avec les séances de bébé nageur.

 

En tant que parent, il est important de vous former aux gestes de premiers secours en cas d’accident. Ça peut parfois sauver ! Et ça, que ce soit votre enfant ou pas.

 

Conclusion

Votre bébé peut aller à la plage dès ses 4 mois, cependant il ne profitera pas pleinement de la mer avant ses 1 an. Il.elle est encore trop petit.e pour aller entièrement dans l’eau.

 

Choisissez des plages situées au bord de la mer Méditerranée pour que l’eau soit chaude et calme. Surtout, n’y allez pas entre 11 heures et 16 heures, c’est à ce moment-là que le soleil tape le plus…

 

Et pensez à bien préparer toutes les affaires de votre bébé la veille pour ne pas oublier de choses importantes (lunettes de soleil, crème solaire, tente anti-UV, etc.).

 

Apprendre les bons réflexes dans l’eau avec Premier bain

Votre petit dauphin s’apprête à faire ses premiers pas sur la plage ? Mais il.elle n’est pas encore tout à fait à l’aise avec le milieu aquatique ? Dans ce cas, si il.elle a plus de 3 ans, Premier bain est fait pour lui.elle !

 

Premier bain c’est l’école anti-noyade qui s’adresse aux enfants dès 3 ans. Notre but est simple, apprendre aux enfants à évoluer dans l’eau en toute sécurité grâce à la méthode 3S (Savoir Se Sauver).

 

Chacune de nos leçons se fait en petits groupes de 4 à 5 enfants maximum. Le but est de permettre aux maîtres-nageurs d’accompagner votre bébé dans son apprentissage de manière ludique.

 

Nos cours sont accessibles à tous les bambins et sont adaptés à leur âge et à leur niveau :

  • Petit bain dès 3 ans pour devenir à l’aise dans l’eau et découvrir les gestes essentiels.
  • Grand bain dès 5 ans pour gagner en autonomie et s’initier aux premières bases de la natation.

 

Alors, si vous cherchez un cadre chaleureux pour que votre bébé devienne un vrai petit poisson en toute sérénité, réservez-lui une leçon chez Premier bain !

 

Nos 4 bassins situés à Paris (Réaumur, Bastille, Charonne) et à Boulogne attendent votre petit dauphin tous les mercredis après-midi. 🐬

Partager

Tagged

Premier bain