Mettre la tete sous l'eau : une enfant qui fait des bulles sous l'eau

Sommaire

Mettre la tete sous l’eau : comment apprendre à votre enfant

Temps de lecture : 14 min

Vous avez envie que votre enfant apprenne à nager, mais il a peur de mettre la tête sous l’eau ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal chez les petit.e.s nageur.euse.s.

 

Mettre la tête sous l’eau est une étape essentielle pour apprendre à nager. Mais elle peut être source de stress et d’angoisse pour certains enfants (et pour les parents).

 

On va vous expliquer comment aider votre petit dauphin à mettre la tête sous l’eau en toute sécurité et quels jeux et exercices vous pouvez faire avec lui.elle. Suivez notre guide, c’est parti ! 💦

Sommaire

Les bonnes conditions pour apprendre à mettre la tete sous l’eau

Une enfant qui sourit avec ses lunettes de piscine dans un bassin

Les enfants appréhendent souvent le fait de mettre la tête sous l’eau. C’est d’ailleurs un des signes qui permettent de reconnaître la peur de l’eau ou de l’aquaphobie.

Être capable d’aller sous l’eau sans souci c’est une étape clé pour apprendre à nager, à plonger ou même faire de la natation synchronisée pour enfant. C’est donc important que votre enfant y arrive. Pour ça, vous pouvez faire appel à un maître-nageur ou bien l’aider vous-même !

Pour un bon apprentissage, il faut d’abord vérifier la température du bassin. Que ce soit chez vous ou à la piscine municipale, vérifiez que l’eau se situe entre 30 et 35°C.

Le fait que l’eau soit suffisamment chaude va en partie aider votre enfant à se sentir à l’aise dans l’eau. Une eau trop froide pourrait le.la crisper et le.la refroidir à l’idée de mettre la tête sous l’eau…

Outre la température de l’eau, vous devez rassurer votre petit.e nageur.euse pour qu’il.elle soit dans de bonnes conditions d’apprentissage. Expliquez-lui ce que vous allez faire ensemble afin qu’il.elle sache à quoi s’attendre.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à y aller progressivement tout en lui montrant chaque étape avant de plonger la tête sous l’eau !

Les étapes pour que votre enfant mette la tete sous l’eau

Deux enfants sous l'eau dans la mer

Pour initier votre petit.e nageur.euse à l’immersion, vous devez y aller progressivement. Ça ne sert à rien d’y aller trop vite ou de le.la forcer à faire certaines choses.

Vous pouvez par exemple commencer par habituer votre bambin à la sensation de l’eau sur son visage. Plus il.elle sera habitué.e, plus il.elle voudra mettre la tête sous l’eau !

Allez-y étape par étape afin de respecter le rythme de votre enfant. Apprenez-lui à se mettre en apnée avant même d’être dans l’eau. Pour ça, expliquez-lui qu’il faut prendre une inspiration par le nez avant de bloquer sa respiration.

Ensuite, une fois que votre petit dauphin comprend comment se mettre en apnée, vous pouvez aller dans l’eau. Montrez-lui comment :

  1. Immerger la bouche
  2. Immerger la bouche et le nez
  3. Immerger la bouche, le nez et les yeux

1. Mettre la bouche sous l’eau

C’est la première étape pour apprendre à votre enfant à mettre la tête sous l’eau. Vous pouvez d’abord lui montrer qu’il.elle peut commencer par le menton. Ensuite, expliquez-lui que pour mettre la bouche sous l’eau, il faut bien la garder fermée !

Le fait de ne plonger que la bouche permet de laisser le temps à votre petit.e de s’habituer à la sensation. Et surtout, il.elle peut encore respirer par le nez.

Vous pouvez aussi dire à votre bambin de se mettre en apnée, en ne plongeant que la bouche. Il.elle s’habitue alors à l’apnée et au fait d’avoir de l’eau au niveau de la bouche.

Demandez également à votre petit.e de souffler dans l’eau. Il.elle s’amuse à faire des bulles et comprend que l’eau ne rentre pas dans sa bouche ! Vous pouvez même lui demander de souffler sur un ballon. Comme ça, votre enfant s’amuse un peu !

2. Mettre la bouche et le nez sous l’eau

Une fois que votre petit.e nageur.euse est à l’aise avec la bouche sous l’eau, vous pouvez lui montrer comment plonger le nez dans l’eau.

Demandez-lui de se mettre en apnée, de commencer par plonger la bouche, et ensuite d’immerger son nez. Au début, il n’y a pas besoin de rester trop longtemps. Juste assez pour que votre enfant sente l’eau sur son nez.

Petit à petit, essayez d’augmenter la durée d’apnée avec de l’eau jusqu’au nez. Expliquez-lui qu’il faut bien bloquer la respiration pour ne pas laisser l’eau rentrer dans sa bouche ou son nez.

Ensuite, quand votre petit dauphin est à l’aise sous l’eau, vous pouvez lui montrer comment souffler par le nez. Comme ça, il.elle comprend que l’eau ne peut pas rentrer dans son corps en faisant ça !

Vous pouvez également lui demander de faire avancer un objet qui flotte en soufflant avec son nez. Ou tout simplement de le pousser avec son nez. Ça lui permet d’apprendre tout en s’amusant un peu !

3. Mettre la bouche, le nez et les yeux sous l’eau

Quand votre bambin se sent bien avec la bouche et le nez sous l’eau, vous pouvez lui demander s’il.elle se sent prêt.e à plonger les yeux sous l’eau.

C’est la dernière étape avant de plonger la tête entièrement sous l’eau. C’est d’ailleurs plus confortable de le faire avec des lunettes de piscine.

Montrez plusieurs fois à votre enfant comment mettre les yeux sous l’eau avec des lunettes, puis sans. Expliquez-lui aussi qu’il.elle doit être capable d’y arriver avec et sans.

Comme pour l’étape précédente, dites à votre petit.e d’y aller progressivement : la bouche, puis le nez et enfin les yeux. N’oubliez pas de lui dire de bien bloquer sa respiration ! Vous pouvez aussi lui dire de souffler par la bouche ou par le nez sous l’eau si ça peut l’aider.

Pour que votre enfant soit vraiment à l’aise avec les yeux sous l’eau, augmentez petit à petit la durée d’apnée. Et quand vous sentez que votre petit dauphin est en confiance, demandez-lui s’il.elle est prêt.e pour enlever les lunettes de piscine.

Demandez-lui d’abord de plonger les yeux sous l’eau en les gardant fermés. Puis dites-lui d’essayer d’ouvrir légèrement les yeux. Le chlore risque de piquer un peu, alors il ne faut pas que votre petit.e les ouvre de trop !

Dès lors que votre enfant ouvre les yeux sans souci dans l’eau, montrez-lui qu’il.elle peut mettre la tête entièrement sous l’eau ! Et s’il.elle y arrive et bien vous aurez tout gagné !

Mais comme ce n’est pas toujours aussi facile que ça, vous pouvez utiliser des accessoires et des jouets pour aider votre bambin.

Utilisez des accessoires et des jouets avec votre enfant

Les accessoires

Niveau accessoires, les plus intéressants pour aider votre enfant à mettre la tête sous l’eau sont :

  • Les lunettes de piscine
  • Le pince-nez
  • Les bouchons d’oreilles

Avec ces trois accessoires, si votre petit.e a peur d’avoir de l’eau dans les yeux, dans le nez ou dans les oreilles, plus aucun souci !

Au tout début, utilisez ces accessoires. Ensuite, essayez d’habituer votre enfant à ne plus les utiliser. Parfois ils peuvent renforcer sa peur et il.elle n’osera plus aller sous l’eau sans. D’autant plus que votre petit dauphin peut être amené à aller sous l’eau sans ces accessoires.

Les jouets

Pour ce qui est des jouets, ils vont rendre les séances ludiques. Votre petit.e nageur.euse va pouvoir s’amuser tout en apprenant. Et ça, dans l’eau comme en dehors !

Vous pouvez par exemple utiliser des anneaux. Mettez-les dans l’eau et demandez à votre petit dauphin de les attraper. C’est un bon moyen d’aider votre enfant pour qu’il.elle mette la tête sous l’eau. Et comme c’est un jeu, il va avoir tendance à oublier sa peur, et ça, c’est génial !

Les jouets colorés sont top puisqu’ils ont tendance à attirer l’œil de votre bambin. Il.elle aura donc plus envie de jouer avec. Vous n’aurez plus qu’à jouer avec lui et l’accompagner dans son apprentissage.

Accompagnez votre enfant dans son apprentissage

Une maman qui tient sa famille par les bras dans une piscine

Commencez hors de l’eau

Faites découvrir le milieu aquatique à votre petit.e en dehors de l’eau pour qu’il.elle se sente à l’aise. Marchez autour de l’eau avec lui.elle pour le.la rassurer et lui expliquer que tout va bien.

Une fois que votre bambin est confortable autour du bassin, vous pouvez vous mettre assis.e au bord avec lui. Par exemple, battez des pieds dans l’eau ensemble. Ça va l’aider à se familiariser avec l’eau et à le.la rassurer avant d’aller sous l’eau.

Faire des activités hors de l’eau c’est une première étape importante pour que votre petit.e progresse en douceur !

Jouez avec votre enfant

En s’amusant, votre petit dauphin oublie son appréhension. Et si vous jouez avec lui, il.elle va encore plus se sentir à l’aise et en sécurité.

Jouer et s’amuser dans l’eau rend l’apprentissage plus ludique. Faites des petits défis ensemble : rester le plus longtemps sous l’eau, récupérer le plus d’anneaux sous l’eau, etc.

Faire ce genre de petits défis ensemble aide votre bambin à se sentir rassuré.e, car vous êtes avec lui.elle ! Et dès qu’il.elle réussit ces challenges, félicitez-le.la. Il.elle se sentira soutenu.

Les clés pour réussir l’apprentissage de votre enfant

Une enfant la tête sous l'eau avec un masque de natation sur le visage

Soyez patient.e

Lors de l’apprentissage de votre petit.e, vous devez être à l’écoute et toujours bienveillant.e. Ne soyez pas pressé.e, allez au rythme de votre enfant. Et surtout, accompagnez-le.la dans chaque étape !

Plus vous serez patient.e et à l’écoute de votre petit dauphin, plus il.elle va prendre confiance en lui.elle.

Adaptez-vous à son rythme

Chaque enfant est différent et a son propre rythme. Vous devez donc adapter l’apprentissage de votre petit.e selon ses progrès et ses sensations.

Respectez le rythme de votre enfant, c’est essentiel. Si vous lui montrez qu’il n’y a pas le feu au lac, il.elle va prendre confiance en lui.elle et se sentir à l’aise !

N’hésitez surtout pas à encourager votre petit dauphin lors de sa progression. Expliquez-lui les différentes étapes afin de le.la rassurer et pour qu’il.elle trouve son rythme.

Pour que votre bambin se sente vraiment à l’aise dans l’eau et la tête sous l’eau, il.elle doit pratiquer régulièrement. N’hésitez donc pas à aller souvent à la piscine avec lui.elle !

Par contre, il peut arriver que votre bambin ait des blocages. Si ça arrive, rassurez-vous, ce n’est pas grave. Changez d’exercice et adaptez-vous tout en restant pédagogue et bienveillant.e.

C’est aussi important de laisser votre enfant être autonome. Il.elle doit pouvoir s’amuser, et pour ça, il faut qu’il.elle puisse faire ce qui lui plaît. Comme ça, votre petit.e reste motivé.e dans son apprentissage.

Ne paniquez pas

Si vous commencez à paniquer, le problème c’est que votre enfant va le voir et le ressentir. Et il.elle va aussi être paniqué.e… C’est pour ça que vous devez rester calme.

Si quelque chose ne se passe pas comme vous l’imaginez, pas de panique ! Ne criez pas, restez calme et rassurez votre bambin. À partir du moment où votre petit.e est à l’aise, il n’y a aucune raison de paniquer !

Vous avez juste à utiliser les bons mots pour expliquer à votre petit.e nageur.euse comment mettre la tête sous l’eau.

Le problème des otites

Allez dans l’eau avec votre petit.e en cas d’otite ne va faire qu’aggraver les choses. Vous devez donc vous assurer qu’il.elle n’est pas sujet aux otites.

Si jamais c’est le cas, les bouchons d’oreilles peuvent aider à protéger les oreilles de votre bambin. D’autant plus que si il.elle a des douleurs liées aux otites, ça peut empirer son appréhension.

En cas de doute, n’hésitez pas à aller voir votre médecin ou votre pédiatre ! Il.elle vous donnera des conseils.

Nos conseils pour aider votre enfant à mettre la tete sous l’eau

Trois personnes qui plongent sous l'eau dans une piscine

Pour aider davantage votre petit dauphin dans son apprentissage de l’immersion, on vous a préparé une liste de conseils qui vous seront utiles :

  • Parlez avec votre petit dauphine de ses peurs pour savoir comment agir
  • Soyez toujours à l’écoute de votre enfant
  • Ne forcez jamais votre petit.e à faire quelque chose
  • Encouragez votre petit poisson pour qu’il gagne confiance en lui
  • Si la peur de votre bambin est trop forte, dirigez-vous vers des cours d’aquaphobie
  • N’hésitez pas à faire suivre des cours particuliers de natation à votre enfant si besoin
  • Commencez dans le petit bassin, avant d’aller dans le moyen puis dans le grand
  • Au début, tenez votre petit.e dans les bras ou par les mains pour le.la rassurer
  • Pour lui faire prendre confiance, montrez-lui que vous flottez dans l’eau
  • Expliquez à votre petit dauphin qu’il.elle peut remonter à la surface quand il.elle le veut
  • Apprenez-lui à bloquer sa respiration en dehors de l’eau avant qu’il.elle ne mette la tête sous l’eau
  • Habituez votre bambin à avoir de l’eau sur son visage lors de la douche ou du bain
  • N’hésitez pas à lui montrer les exercices avant de lui demander de les faire
  • Vous pouvez aller sous l’eau avec votre enfant pour le.la rassurer
  • Apprenez à votre petit.e à retirer l’eau de ses yeux en clignant des yeux plutôt qu’en frottant avec ses mains

Conclusion

Mettre la tête sous l’eau est une compétence indispensable pour que votre petit.e apprenne à nager, s’amuse et se sente bien dans l’eau. Mais il y a une étape qu’il.elle peut appréhender : être en pleine immersion.

Pour éviter que votre bambin ait peur de mettre la tête sous l’eau, le mieux reste de l’habituer au milieu aquatique le plus tôt possible.

Quoi qu’il en soit, si votre petit.e nageur.euse appréhende l’immersion, montrez-lui comment faire et apprenez-lui en y allant progressivement !

Découvrir les bases de la natation chez Premier bain

Vous cherchez un cadre chaleureux pour que votre enfant fasse ses premières immersions ? Dans ce cas, Premier bain est l’endroit qu’il lui faut !

Premier bain c’est une école anti-noyade parisienne qui s’adresse aux petit.e.s nageur.euse.s dès 3 ans. Nos séances les aident à apprendre les gestes essentiels en cas de chute dans l’eau !

Chacune de nos leçons est encadrée par nos maîtres-nageurs diplômés. Ils.elles ont une approche pédagogique et ludique pour que votre enfant apprenne à être à l’aise dans l’eau tout en s’amusant.

De plus, nos maîtres-nageurs mouillent le maillot pour de vrai ! Ils.elles accompagnent les petit.e.s dans l’eau pour les guider et les rassurer.

Chez Premier bain, les cours sont adaptés en fonction de l’âge et de l’aisance aquatique de votre petit.e :

  • Petit bain dès 3 ans pour devenir autonome dans l’eau et apprendre les réflexes de survie.
  • Grand bain dès 5 ans pour gagner en aisance dans l’eau et s’initier aux bases de la natation.

Alors, si vous voulez que votre enfant se sente comme un poisson dans l’eau, réservez-lui une leçon chez Premier bain !

Nos maîtres-nageurs accueillent votre petit dauphin tous les mercredis après-midi dans un de nos quatre bassins situés à Paris et à Boulogne.

N’attendez plus et inscrivez votre petit dauphin pour commencer son voyage vers la découverte de la natation ! 🐬

Partager

Tagged

Premier bain