Sommaire
Accueil » Les bases de l'apprentissage » Piscine bebe age : à quel âge emmener votre enfant à la piscine ?
Piscine bebe age : à quel âge emmener votre enfant à la piscine ?
Un enfant peut généralement barboter à la piscine dès ses 4 mois à partir du moment où ses vaccins sont validés. Mais bien sûr ça dépend de chaque petit.e !
Quoi qu’il en soit, plus tôt, votre petit dauphin découvrira le milieu aquatique, plus vite il se sentira à l’aise dans l’eau.
Vous souhaitez tout savoir sur les premières baignades de votre bébé à la piscine ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous. Alors, c’est parti on vous explique tout ! 💦
Sommaire
À partir de quel âge bébé peut-il se baigner à la piscine ?
Vous pouvez amener votre bébé à la piscine dès ses 4 mois lorsque tous ses vaccins ont été faits.
L’âge varie parfois entre 4 et 6 mois, mais le plus important c’est que les vaccins soient validés. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter les infections.
C’est d’ailleurs à partir de 4 et 6 mois que votre petit dauphin peut participer à ses premières leçons de piscine avec les cours bébé nageur (on vous en parlera un peu plus tard dans l’article 😉).
Il arrive parfois que certains enfants découvrent les joies de l’eau avant leurs 4 mois, mais ça reste assez rare.
D’autant plus qu’avant 4 mois, l’eau de la piscine doit être au minimum aussi chaude que celle du bain. C’est-à-dire entre 35 et 36°.
Le mieux reste d’attendre que votre bambin fête ses 4 mois. Notamment pour éviter les risques d’infection.
Après 4 mois, vous devez quand même faire attention. Notamment par rapport à certaines maladies. Demandez l’accord de votre médecin ou du pédiatre pour aller dans l’eau avec votre bébé si il.elle a :
- Déjà eu plusieurs maladies comme des bronchiolites, des otites, etc.
- De l’eczéma ou à des allergies au chlore par exemple.
D’ailleurs, avant la toute première baignade à la piscine avec votre petit.e, renseignez-vous sur la température des bassins. L’eau des piscines publiques n’est pas toujours suffisamment chaude pour votre bébé.
Si c’est le cas, il vaut peut-être mieux attendre un peu. Attendez que votre bambin souffle ses 6 mois avant d’aller barboter dans l’eau de la piscine municipale à côté de chez vous.
Quoi qu’il en soit, faire découvrir les joies de l’eau à votre bébé dès son plus jeune âge lui est très bénéfique. Notamment pour développer sa motricité.
Alors, dès que vous pouvez, accompagnez votre petit dauphin dans l’eau. Mais surtout, ne brusquez pas les choses !
Accompagner votre bébé dans l’eau
Pour la première expérience de votre petit.e dans l’eau, mais aussi pour les suivantes, c’est important d’être là avec lui.elle.
Rentrez dans l’eau avec lui.elle étape par étape. Commencez en plongeant seulement les pieds pour que votre enfant s’habitue. Ensuite, quand vous sentez qu’il.elle est à l’aise, rentrez doucement dans l’eau.
Pensez à garder votre bébé proche de vous lorsque vous entrez dans l’eau. Il.elle se sentira davantage en sécurité.
Et plus votre bambin sera en confiance dans l’eau, plus vous pourrez jouer avec lui.elle. Car oui, le but c’est qu’il.elle s’amuse. Comme ça, votre bébé passe un bon moment à la piscine et aura envie d’y retourner !
Ne forcez surtout pas les choses et n’imposez rien à votre enfant. C’est en le.la brusquant, qu’il.elle peut développer une peur de l’eau, voire une aquaphobie.
À partir de quand votre bébé peut-il mettre la tête sous l’eau ?
Il n’y a pas forcément d’âge, mais souvent les enfants commencent à plonger leurs têtes sous l’eau aux alentours de 6 mois.
Vous pouvez amener progressivement votre petit.e à mettre la tête sous l’eau. Commencez par lui montrer à mettre le menton sous l’eau, puis la bouche, le nez, etc.
Ensuite, si votre petit dauphin se sent prêt, c’est à son tour de s’essayer. Mais si il.elle ne veut pas, ne forcez pas. Laissez votre bébé prendre son temps, il.elle se lancera lorsqu’il.elle le sentira !
Pendant combien de temps votre bébé peut-il rester dans l’eau ?
Lors de ses toutes premières expériences dans l’eau, votre petit dauphin peut rester dans l’eau environ 10 minutes.
Au fur et à mesure que vous l’habituez à être dans l’eau de la piscine, vous pouvez augmenter un peu le temps de baignade.
Par contre, si votre enfant a moins de 1 an, il ne faut jamais dépasser les 30 minutes dans l’eau. Sinon, il.elle va vite fatiguer et se refroidir.
Le temps de baignade est d’ailleurs tout aussi important que l’eau dans laquelle votre bambin va barboter !
Dans quelle eau votre bébé peut-il barboter ?
Votre enfant doit toujours barboter dans une eau traitée. Que ce soit au chlore, au sel, au brome, etc. C’est encore plus important pour les tou.te.s petit.e.s. Alors, avant chaque baignade, assurez-vous que l’eau est bien traitée.
C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les piscines traitées aux plans d’eau extérieurs (lac, mer, etc.) pour votre petit.e.
L’eau des lacs ou des rivières et même celle de la mer sont souvent porteuses de microbes. Alors, même quand votre petit dauphin aura grandi, vérifiez la qualité de l’eau avant d’aller vous baigner si c’est possible !
Essayez aussi de toujours vous renseigner sur la température de l’eau. Car oui c’est un facteur important à prendre en considération quand vous voulez aller dans l’eau avec votre bébé.
Quelle température pour aller dans l’eau avec bébé ?
Pour les premières fois de votre bébé à la piscine, à partir de 4 mois, l’eau doit être au minimum à 32°.
Et si c’est chez vous, dans votre piscine extérieure, la température extérieure doit être au moins entre 25 et 27° pour éviter un trop gros choc de température.
Vous pouvez d’ailleurs préparer votre bébé à aller dans une eau légèrement plus froide que celle du bain. Pour ça, diminuez petit à petit la température des bains au fil des jours. Vous pouvez par exemple passer de 37° à environ 35°.
Mais vous devez toujours faire attention, car votre petit.e se refroidit rapidement une fois dans l’eau.
En effet, votre bébé se refroidit plus vite que vous. Notamment, car les enfants ont une surface (peau) plus élevée que leur masse (poids).
Ce qui signifie donc que la surface corporelle d’un enfant est proportionnellement supérieure à celle d’un adulte. Et plus la surface de la peau est grande, plus le transfert de chaleur (chaud comme froid) est important.
Pour vous donner une meilleure idée, voici un exemple :
- Un.e adulte d’1m80 et de 80 kg a une surface corporelle de 2 m2
- Un bébé de 6 mois et de 8 kg a une surface corporelle de 0,4 m2
- Le bébé pèse 10 fois moins, mais sa surface corporelle est 5 fois plus petite
- Son organisme se réchauffe et se refroidit donc beaucoup plus vite
Le corps d’un petit dauphin se refroidit plus vite également, car ses mécanismes de régulation de température marchent un peu moins bien. Et ça notamment à cause du rapport surface/masse plus élevé chez les petit.e.s que chez les adultes.
C’est d’ailleurs pour ça qu’il est d’autant plus important de connaître les signes de refroidissement chez les enfants.
Quels sont les signes de refroidissement dans l’eau chez les tout petits ?
Lorsque votre petit.e est dans l’eau depuis un certain temps, les principaux signes de refroidissement sont les suivants :
- La chair de poule et les frissons
- Les tremblements
- Les lèvres bleues ou violettes
- Les dents qui claquent
- La peau qui devient froide
- La parole qui se saccade chez les plus grand.e.s
Dès lors que vous remarquez un de ces signes chez votre enfant, sortez de l’eau, retirez-lui ses vêtements mouillés et sechez-le.la pour le.la réchauffer.
Quelle est l’heure idéale pour aller à la piscine avec bébé ?
Il n’est pas nécessaire d’attendre 2 ou 3 heures après le repas pour aller dans l’eau avec bébé. Le risque de malaise n’est pas plus élevé si vous allez barboter avec votre petit.e après un en-cas.
Par contre, on vous conseille d’éviter les heures de pointe. C’est le moment où il y a beaucoup de monde et de bruit à la piscine, ce qui peut perturber votre enfant. Préférez plutôt les heures creuses.
Vous pouvez y aller tôt le matin, un peu après l’ouverture de la piscine si vous en avez l’occasion. Comme ça vous serez tranquille avec votre petit dauphin. Ce sera alors un vrai moment de détente et de bien-être pour vous comme pour lui.elle.
En revanche, si vous allez dans une piscine extérieure l’été, il y a des heures à éviter. Vous ne devez pas aller dans l’eau avec votre bébé lorsque le soleil cogne le plus. C’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures.
Préférez plutôt vous baigner avec votre petit.e en début de matinée ou en fin d’après-midi pour éviter le soleil. Et surtout, n’oubliez pas les accessoires de baignade et de protection (lunettes de soleil, chapeau, etc.).
Quels accessoires et quel matériel pour la piscine avec bébé ?
Avant de partir barboter avec votre enfant, pensez à bien préparer le sac de piscine avec notamment :
- Un maillot de bain ou une couche de bain
- Des couches normales (au moins 2 au cas où)
- Des lunettes de piscine
- Un bonnet de bain
- Des jouets qui vont dans l’eau (arrosoir, canard, etc.)
- Une serviette de bain
- Un savon doux pour la douche
- Un goûter et de l’eau
- Des lingettes
- Des claquettes ou des sandales
Si jamais votre petit dauphin a besoin d’un peu d’aide pour flotter dans l’eau, vous pouvez aussi prendre des brassards, un maillot flottant ou bien une bouée puddle jumper.
Pour les baignades estivales en extérieur, vous devez aussi penser à prendre de quoi protéger votre bambin :
- Des lunettes de soleil
- De la crème solaire
- Un t-shirt anti-UV ou un t-shirt à manches longues
- Une casquette, un bob ou un chapeau
Une fois que vous avez tout ce qu’il faut pour votre enfant, vous pourrez vous jeter à l’eau avec lui.elle. Vous pourrez même lui faire découvrir différentes activités aquatiques proposées par la piscine.
Les activités aquatiques pour bébé
Dès ses 4 mois, votre petit dauphin peut participer aux cours de bébé nageur. Et ça jusqu’à ses 3 ans !
Cette activité aquatique se fait par petits groupes, vous êtes dans l’eau avec votre enfant et un maître-nageur est là pour vous guider si besoin.
Le but est que votre enfant s’amuse dans l’eau. Pour ça, il y a des plateformes en mousse, des tapis, des jeux d’eau, des bouées, des frites, etc. Votre enfant a tout ce qu’il lui faut pour jouer !
Les sessions bébé nageur permettent à votre bébé de découvrir l’eau tout en s’amusant. Et bien sûr le bassin où se déroulent ces sessions est toujours chauffé entre 32 et 36°.
Et juste après les cours bébé nageur, votre petit dauphin pourra participer à l’activité jardin aquatique à partir de ses 4 ans.
Ce sont des leçons qui s’inscrivent dans la continuité des bébés nageurs et qui permettent aux enfants d’être de plus en plus à l’aise dans l’eau.
Et c’est généralement à l’issue des leçons de jardin aquatique que votre petit.e pourra vraiment commencer à apprendre à nager.
À partir de quel âge apprendre à nager à votre bébé ?
Votre enfant peut apprendre à nager avec des cours de natation à partir de ses 5-6 ans. Avant, il.elle n’a pas les capacités motrices nécessaires pour apprendre.
Mais parfois certain.e.s enfants sont capables d’apprendre à nager un peu avant 5 ans. Ça reste assez rare, mais ça arrive.
Avant d’apprendre à nager à partir de ses 5 ans, vous l’avez compris, votre petit.e va surtout découvrir et appréhender le milieu aquatique. Notamment avec la flottaison, la respiration, les déplacements, etc.
Et en grandissant, votre petit dauphin va gagner en autonomie dans l’eau pour au final être capable d’apprendre à nager.
Le ministère des Sports a d’ailleurs mis en place un dispositif pour les enfants qui ne savent pas nager. L’initiative “J’apprends à nager” s’adresse alors aux enfants de 6 à 12 ans et propose des cours de natation gratuits.
Les leçons sont encadrées par des professionnels de la Fédération Française de Natation (FFN) et permettent à votre bambin de découvrir la natation. Il.elle peut alors profiter des bienfaits de ce sport gratuitement grâce à ce dispositif.
Quels sont les bienfaits de l’eau pour bébé ?
Amener votre petit.e à la piscine c’est une très bonne idée. Barboter dans l’eau dès son plus jeune âge est notamment bénéfique pour son éveil moteur et sensoriel.
Mais ce n’est pas tout, ça permet aussi à votre enfant de :
- Découvrir un nouvel environnement
- Développer son aisance aquatique
- Se détendre et se relaxer
- Gagner en autonomie dans l’eau au fil des baignades
- S’amuser et s’épanouir dans l’eau
- Développer ses réflexes
- Apprendre à prendre confiance en lui.elle
- Découvrir la flottaison, l’immersion, etc.
Aller à la piscine avec votre bambin c’est aussi une bonne occasion de renforcer vos liens parent/enfant !
Mais pour que votre petit.e profite de tous ces bienfaits, vous devez penser à prendre quelques précautions avant d’aller barboter à la piscine.
Quelles précautions prendre avec bébé à la piscine ?
Pour que tout se passe bien à la piscine avec votre petit dauphin, on vous a préparé une petite liste de quelques conseils et précautions à prendre. Pensez à :
- Toujours aller dans l’eau avec lui.elle
- Être attentif.ve à comment il.elle réagit dans l’eau
- Lui donner à manger avant et après avoir barboté
- L’hydrater avant, pendant et après la baignade
- Ne pas oublier ses affaires de rechange
- Le.la doucher, bien le.la sécher et surtout hydrater sa peau
- Choisir la bonne piscine (température de l’eau et taille de bassins)
Allez toujours progressivement dans l’eau avec lui.elle. Ne le.la brusquez pas, tenez le.la contre vous pour que votre petit dauphin se sente à l’aise.
Par contre, il se peut que votre enfant n’ait pas envie d’aller dans l’eau. Si c’est le cas, ce n’est pas la peine de le.la forcer. Vous retournerez à la piscine un autre jour.
Tout comme si votre petit.e est malade, ce n’est pas une bonne idée de l’amener à la piscine. Restez à la maison avec lui.elle pour vous reposer.
Conclusion
Votre bébé peut aller barboter à la piscine avec vous dès ses 4 mois. Mais à une seule condition : que tous ses vaccins soient réalisés !
Dès lors que les vaccins ont été faits, vous pouvez faire découvrir le milieu aquatique à votre bambin. Le but est qu’il.elle s’amuse pour que ses premières fois dans l’eau soient agréables !
Et pour ça, il existe différentes activités comme les séances bébé nageur. Votre enfant s’épanouit dans l’eau à vos côtés tout en jouant.
Premier bain pour que votre enfant barbote en toute sécurité
Votre enfant n’a plus l’âge pour les séances bébé nageur ? Et vous voulez qu’il.elle continue à s’épanouir dans l’eau ? Dans ce cas, Premier bain est fait pour lui.elle !
Premier bain, c’est l’école anti-noyade pour les 3-7 ans ! Nos leçons permettent aux petit.e.s de s’amuser dans l’eau tout en devenant de plus en plus autonome en toute sérénité.
Les cours se font en petits groupes de 5 enfants maximum dans un cadre ludique et pédagogique. Ce qui permet donc à nos maîtres-nageurs d’être au plus près de l’apprentissage de vos enfants.
En plus, chaque session est adaptée au niveau et à l’âge de votre bambin :
- Pour les 3-5 ans, nous proposons les cours petit bain, où votre enfant va apprendre les bons réflexes à adopter dans l’eau.
- Pour les 5-7 ans, nous proposons les cours grand bain, où votre enfant va gagner en aisance dans l’eau et découvrir les bases de la natation.
Alors, pour que votre petit.e se sente comme un vrai poisson dans l’eau, réservez-lui une leçon chez Premier bain ! En plus, vous avez le choix parmi nos 4 studios situés répartis sur Paris et Boulogne.
Nos maîtres-nageurs n’attendent plus que votre enfant pour qu’il.elle devienne un vrai petit dauphin ! 🐬
Partager
Tagged
À lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.