Sommaire
Accueil » Les bases de l'apprentissage » Snorkeling enfant : tout savoir pour observer les poissons
Snorkeling enfant : tout savoir pour observer les poissons
À la plage, vos enfants font souvent les mêmes choses : châteaux de sable, jeux de ballons, jeux de raquettes, etc.
Mais il y a une activité super cool que vous pouvez faire en famille et qui change du reste : le snorkeling ! Un très bon moyen de faire découvrir le monde aquatique à vos petit.e.s.
Vous voulez en savoir plus sur le snorkeling et comment en faire avec vos petits plongeurs ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout dans cet article. 💦
Sommaire
Initier vos enfants au snorkeling
Le but du snorkeling est simple : explorer les fonds marins avec un masque, un tuba et parfois des palmes. C’est un peu comme si vous faisiez de la plongée, mais sans bouteille d’oxygène et sans descendre trop profondément.
Pour initier vos petits dauphins au snorkeling, vous ne devez pas précipiter les choses. Vous devez laisser vos enfants se familiariser avec l’équipement et au fait de devoir nager en mer.
La première étape c’est de laisser vos bambins s’habituer au masque et au tuba. La deuxième étape consiste à leur faire essayer les palmes lorsqu’ils.elles se sentent à l’aise avec le masque et le tuba.
Avant d’aller dans l’eau, vous devez laisser vos enfants s’habituer au matériel. L’idée c’est qu’ils.elles comprennent comment s’en servir avant d’être dans la mer.
Montrez-leur aussi comment bien respirer avec le tuba. C’est beaucoup plus facile de leur apprendre sur la terre ferme plutôt que directement dans l’eau.
Dès lors qu’ils.elles se sentent à l’aise avec le masque et le tuba sur le visage, faites-leur essayer dans l’eau.
- Commencez dans le bain
- Ensuite dans une piscine
- Au bord de la plage assis dans le sable
- Debout dans la mer en ayant pied
- En s’éloignant un peu plus du bord de mer
- Et enfin quand vos enfants se sentent à l’aise, le long des rochers
Pour les toutes premières immersions en mer, vos petit.e.s n’auront besoin que du masque et du tuba. Laissez-les jouer avec là où ils.elles ont pied, le le temps qu’ils.elles soient à l’aise avec.
Quand vos petits dauphins sont autonomes avec le masque et le tuba, vous pouvez leur faire enfiler les palmes.
Et si besoin, vous pouvez leur donner un accessoire les aidant à flotter. Un gilet d’aide à la flottabilité fera très bien l’affaire pour commencer.
Nagez tranquillement au bord de la mer sans forcément vous éloigner. Allez-y crescendo, ne précipitez surtout pas vos enfants. Il vaut mieux les laisser prendre leur temps pour tout découvrir.
Pensez tout de même à les accompagner et à les surveiller dans leurs mouvements. Et avant de vraiment se lancer dans le snorkeling, apprenez-leur les bases, notamment comment :
- Flotter horizontalement avec la tête dans l’eau et le regard vers le sol
- Garder la tête vers le bas pour maintenir le tuba bien droit
- Vider l’eau qui entre dans le tuba en expirant d’un coup
- Respirer lentement par la bouche dans le tuba
- Dégager la buée du masque en soulevant la partie inférieure
- Rester calme si de l’eau entre dans le tuba ou le masque
- Garder son calme en voyant des poissons ou d’autres espèces aquatiques
Tout ça, vos enfants vont l’intégrer au fur et à mesure de vos sorties snorkeling. Mais aussi en grandissant. D’ailleurs, vous vous demandez sûrement à quel âge vos petit.e.s peuvent faire du snorkeling.
À quel âge faire du snorkeling ?
Il n’y a pas forcément d’âge en particulier pour initier vos enfants au snorkeling. Mais il faut bien sûr qu’ils.elles soient suffisamment à l’aise dans l’eau !
Pour faire du snorkeling, vos bambins doivent savoir nager. Et souvent, c’est aux alentours de 5 ou 6 ans qu’ils.elles acquièrent les bases de la natation.
Mais ça dépend bien sûr de chaque enfant, ça peut être plus tôt comme plus tard ! Le plus important c’est de vous assurer que vos enfants soient prêt.e.s !
Vos bambins doivent être suffisamment à l’aise et autonome dans l’eau faire une sortie snorkeling avec vous. Mais vous devez également vous sentir capable de les surveiller.
Quel que soit l’âge de vos petits dauphins, ils.elles ne doivent pas avoir peur de l’immersion. Tout comme ils.elles doivent être capable de maîtriser leur respiration dans l’eau. Avec ou sans masque et tuba.
Masque et tuba font d’ailleurs partie du matériel indispensable pour faire du snorkeling en famille.
Choisir le bon équipement de snorkeling pour vos enfants
Pour amener vos enfants faire du snorkeling, la base c’est masque, tuba et palmes. Veillez toujours à ce que les équipements soient adaptés à la taille de vos petits nageurs.
Le masque
Il y a deux types de masque pour le snorkeling :
- Les masques classiques qui couvrent les yeux et le nez
- Les masques qui couvrent tout le visage, dont la bouche
Pour trouver ce qui convient le mieux à vos petit.e.s, faites-leur essayer les deux types de masque. À noter que les masques qui couvrent tout le visage ne sont pas forcément les meilleurs pour vos enfants.
Ce type de masque est généralement constitué d’un petit tuba qui permet de respirer directement depuis le masque.
Les masques classiques sont plus pratiques pour plonger sous l’eau, notamment car le tuba est séparé. Mais aussi, car le tuba est plus grand que celui des masques tout-en-un.
Pour trouver la bonne taille :
- Mettez le masque sur le visage de vos enfants sans l’élastique derrière la tête
- Dites-leur d’inspirer par le nez
- Si le masque tient bien c’est qu’il devrait être à la bonne taille
Le tuba
Pour ce qui est du tuba, vous devez en choisir un adapté pour les enfants. Ils sont plus petits en longueur et l’empiècement buccal est davantage adapté aux petites bouches.
Lorsque vous choisissez un tuba pour vos petits dauphins, assurez-vous que la longueur et le diamètre de l’embout pour la bouche ne soient pas trop grands. Vos bambins doivent pouvoir facilement respirer par le tuba.
Vous pouvez trouver deux différents types de tuba :
- Ceux qui laissent l’eau renter
- Ceux avec un petit clapet qui empêchent l’eau de rentrer
Le second type de tuba est plutôt intéressant si vos enfants n’arrivent pas encore à faire sortir l’eau qui peut s’infiltrer dans un tuba classique. Et en plus, il y a une petite valve en bas du tuba qui permet d’évacuer l’eau.
Les palmes
Quand vos enfants débutent en snorkeling, les palmes ne sont pas forcément nécessaires. Mais elles deviennent pratiques quand vos enfants y sont habitué.e.s et qu’ils.elles grandissent.
Tout comme le masque et le tuba, il y a également deux types de palmes :
- Celles avec les talons ouverts qui se portent avec des chaussons de plongée
- Celles qui couvrent tout le pied et qui se portent pieds nus
L’avantage des palmes avec les talons ouverts c’est qu’elles sont ajustables. Elles sont donc plus pratiques pour vos enfants qui continuent de grandir. Vous n’avez pas besoin d’en racheter tous les ans. En tout cas, sur le papier…
Mais quel que soit le modèle que vous choisissez pour vos petit.e.s, vous devez toujours leur faire essayer pour être sûr de la taille et du confort.
Le but c’est de trouver des palmes confortables, mais qui donnent assez de mobilité et de puissance dans l’eau.
Outre les palmes, le masque et le tuba, pour initier vos enfants au snorkeling, il y a d’autres équipements qui peuvent être utiles !
Les autres accessoires de snorkeling
Le masque de plongée 2 en 1
Si vos bambins sont gênés par le fait de porter un masque et un tuba, il existe un masque de snorkeling 2 en 1. C’est le masque Easybreath de Décathlon, et vous l’avez sûrement déjà vu sur les plages.
C’est un produit plutôt pratique et moins gênant, car il fait à la fois masque de plongée et tuba. Il recouvre tout le visage et permet de respirer par le nez. De plus, ce masque s’adapte aux visages des enfants entre 6 et 10 ans.
Les accessoires d’aide à la flottaison
Pour aider vos petits dauphins à flotter dans la mer, vous pouvez utiliser des accessoires comme un gilet de flottabilité par exemple.
Pour les plus petit.e.s vous pouvez aussi utiliser une ceinture ventrale ou un gilet de natation. Ils aideront vos enfants à être plus à l’aise à la surface de l’eau.
Et pour les plus grand.e.s qui n’ont plus besoin d’un gilet ou d’une ceinture, mais qui demandent quand même un accessoire pour flotter, il y a les planches ou les frites.
Les chaussons ou chaussures de plage
Que ce soit au fond de l’eau ou bien au bord de l’eau sur les rochers, vous pouvez protéger les pieds de vos petits dauphins. Pour ça, il y a les chaussons de plongée ou les chaussures de plage.
Ils permettent à vos bambins de poser les pieds (presque) n’importe où sans risquer de se blesser.
La combinaison
Pour éviter que vos petit.e.s ne se refroidissent trop rapidement dans l’eau, vous pouvez leur faire enfiler une combinaison. Ça permet de les garder davantage au chaud et ça les protège aussi du soleil.
La crème solaire
Pour protéger les parties non couvertes de vos bambins, il faut bien sûr penser à la crème solaire. Choisissez-en une avec un FPS de 50 minimum et c’est encore mieux si elle est waterproof.
Appliquez-en sur les parties de la peau les plus exposées : la nuque, l’arrière des bras et des jambes. Et si possible, essayez de renouveler l’application toutes les 2 heures.
Bon, niveau équipement, vous savez ce dont vous avez besoin pour initier vos enfants au snorkeling. Maintenant, on va voir ensemble les quelques règles de base de cette activité aquatique !
Les règles de base en snorkeling
Faire attention à la météo
Pour faire du snorkeling avec vos enfants, les conditions doivent être optimales. Rien ne sert de vous mettre à l’eau si la mer est mouvementée et que les nuages sont de sortie…
Le temps idéal pour aller observer les poissons c’est lorsque la mer est calme, le ciel est découvert, mais qu’il ne fait pas trop chaud non plus. On vous conseille d’ailleurs d’éviter les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures.
Avant d’aller à la mer, pensez à bien vérifier les conditions de baignade. Les vagues peuvent être trop fortes ou bien il peut parfois y avoir un banc de méduses au bord de la plage.
Et aussi, préférez les heures de faible affluence pour ne pas être dérangés et pour pouvoir surveiller vos enfants sans distraction. Et c’est d’ailleurs avant et après les heures les plus chaudes qu’il y a le moins de monde.
La sécurité avant tout
Avant de partir, donnez à manger à vos petits dauphins et pensez aussi à leur faire boire suffisamment d’eau. Le snorkeling les fatigue, donc donnez-leur de quoi avoir suffisamment d’énergie.
Une fois les pieds dans l’eau, assurez-vous que vos petit.e.s ont bien mis leur masque et leur tuba. Demandez-leur de respirer avec, de mettre la tête sous l’eau, etc. Regardez s’ils.elles sont à l’aise avec et demandez-leur si c’est bien le cas.
Pendant votre sortie snorkeling, faites en sorte que vos enfants aient toujours pied. C’est une question de sécurité, mais c’est aussi pour qu’ils.elles se reposent s’ils.elles se sentent fatigué.e.s.
Pensez aussi à ne pas trop vous éloigner. Restez le long des côtes là où le courant n’est pas trop fort et les vagues assez calmes.
Lorsque vous partez, même si ce n’est pas long, prévenez toujours au moins une personne. Donnez votre heure de départ et votre heure approximative de retour.
Dans l’eau, vous pouvez aussi instaurer des signes de la main pour vous informer entre vous. Par exemple, faire un rond avec les doigts pour dire que tout va bien.
Et si vous voulez faire du snorkeling en toute sécurité avec vos enfants, sachez qu’il existe des clubs de snorkeling ! Ça vous permet de faire des initiations en famille tout en étant accompagnés de professionnels.
La sécurité en snorkeling, ça passe aussi par le choix du spot à explorer. Certains sont moins faciles à aborder que d’autres, alors faites attention et choisissez bien.
Où faire du snorkeling avec vos enfants ?
Vous n’avez pas besoin de partir aux 4 coins du monde pour faire du snorkeling. En France, il y a de très beaux spots.
Mais si vous êtes en vacances à l’étranger, vous pouvez bien sûr vous renseigner sur des lieux de snorkeling (comme la mer rouge par exemple).
Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas besoin de trop vous éloigner de la mer. En général, en bord de mer, le long des barres rocheuses, il y a de quoi en prendre plein la vue.
Pour une sortie snorkeling réussie, choisissez une mer chaude et avec une bonne visibilité. Autrement dit, évitez l’océan et préférez plutôt la Méditerranée. Quoique, en Bretagne, vous pouvez aussi faire du snorkeling avec vos enfants !
Comme on vous l’a dit, le mieux c’est de vous balader à côté des rochers. Les poissons et autres crustacés aiment s’y cacher.
En France, parmi les meilleurs endroits pour faire du snorkeling, on peut vous recommander :
- Les calanques de Cassis
- L’île de Porquerolles
- La Corse et ses îles (îles Lavezzi, île Rousse, île d’Elbe, etc.)
- La côte littorale de Fréjus et Saint-Raphaël
- Les îles d’Hyères
- Les côtes du Finistère (notamment Quiberon et l’archipel des Glénan)
- L’île Maurice
- La Martinique
- La réserve marine de Cerbère-Banyuls
- Le Pays basque
Nos conseils pour faire du snorkeling avec vos enfants
Avant de vous laisser partir à l’aventure avec vos petits plongeurs, on vous a concocté une liste de quelques conseils et précautions importantes. Les voici :
- Faites attention aux signes de refroidissement dans l’eau (lèvres bleues, etc.)
- Gardez toujours vos enfants à l’œil
- Ne restez pas trop loin d’eux.elles à environ une distance de bras
- Faites des pauses régulières
- Ne faites plonger vos petit.e.s que s’ils.elles arrivent à expirer l’eau du tuba
- Expliquez-leur les risques du snorkeling tout en les rassurant
- Éduquez vos petits plongeurs sur le monde marin (nom des poissons, etc.)
- Assurez-vous que tuba et masque soient à la bonne taille
- N’achetez pas du matériel sur la plage, il est souvent de mauvaise qualité
- Faites commencer le snorkeling à vos enfants sans les palmes
- Si vos petits dauphins ne se sentent pas bien, n’allez pas dans l’eau
- Prenez toujours une trousse de premiers secours dans vos affaires
- Faites essayer le matériel à vos petit.e.s à la maison avant d’aller à la mer
- Ne laissez pas vos enfants partir faire du snorkeling seul.e.s
Conclusion
Le snorkeling est une activité super cool à faire avec vos enfants à la plage. Dès qu’ils.elles savent nager, vers 5-6 ans, faites-leur enfiler un masque et un tuba pour découvrir les fonds marins.
En plus, pas besoin d’aller trop loin ! Le long des barres rocheuses sur les plages méditerranéennes, vous avez largement de quoi vous régaler !
Le snorkeling c’est aussi l’occasion de sensibiliser vos enfants au respect de la faune et de la flore. Alors, apprenez-leur à ne pas toucher aux coraux ou aux plantes aquatiques qui sont parfois en voie d’extinction…
Premier bain pour que vos petits plongeurs soient à l’aise dans l’eau
Vos bambins ne sont pas encore tout à fait autonomes dans l’eau ? Dans ce cas, Premier bain est fait pour eux !
Premier bain c’est l’école anti-noyade parisienne pour les enfants dès 3 ans. Nos cours sont pensés pour qu’ils.elles apprennent les réflexes essentiels à avoir dans l’eau grâce à la méthode 3S (Savoir Se Sauver).
Les leçons se font en petits groupes et sont encadrées par des maîtres-nageurs diplômés. Ils ont chacun leur approche ludique et pédagogique pour accompagner vos petits dauphins dans leur apprentissage !
Et en plus, nos séances sont adaptées selon l’aisance aquatique et l’âge de vos petit.e.s :
- Petit bain, dès 3 ans pour apprendre les gestes essentiels et se sentir à l’aise dans l’eau.
- Grand bain, dès 5 ans pour devenir autonome dans l’eau et s’initier aux bases de la natation.
Alors, si vous cherchez un cadre chaleureux et ludique pour que vos enfants découvrent les joies de l’eau en toute sérénité, inscrivez-les chez Premier bain.
Ouverts tous les mercredis après-midi, nos 4 studios situés à Paris et à Boulogne n’attendent que vos petits dauphins ! 🐬
Partager
Tagged
À lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.